Admission
Prérequis : Bac +2 validé
Dossier : CV, lettre de motivation, notes du baccalauréat, notes du diplôme bac +2
Prérequis : Bac +2 validé
Dossier : CV, lettre de motivation, notes du baccalauréat, notes du diplôme bac +2
Selon les UE, contrôle continu intégral ou contrôle continu + examen terminal. test
Le parcours Professorat des écoles s’appuie sur différents enseignements fondamentaux, scientifiques et littéraires. La réflexion didactique est privilégiée dans toutes les disciplines. La pédagogie de la formation est active, en s’appuyant notamment sur des travaux personnels, des projets et des sorties pédagogiques.
Fondée sur des unités d’enseignement spécifiques, la licence 3 Professorat des écoles privilégie une approche nouvelle de ces disciplines. Ce cursus prépare les étudiant.e.s à des activités professionnelles qui exigent la capacité de transmettre des acquis de manière compréhensible et pédagogique, sous forme écrite et orale, et adaptés à différents types de publics. Les enseignant.e.s s’attachent à consolider les acquis, à enrichir les connaissances mais aussi à stimuler les initiatives et l’autonomie. L'enseignement est actif et inclus des projets, travaux de groupes, exposés et sorties pédagogiques (forêt, musées, théâtre, ville...). Les étudiant.e.s effectuent deux stages : un stage court au premier semestre puis un stage long équivalent à cinq semaines (6 jours filés puis un mois à temps plein) sur l’ensemble du second semestre. Le stage long donne lieu à la rédaction d’un rapport et à une soutenance orale.
La formation est ouverte aux étudiant.e.s issu.e.s de disciplines scientifiques, littéraires ou de sciences humaines, ayant validé un niveau bac +2 : Licence 2ème année, BTS, DUT, classes préparatoires, ou niveau équivalent. La formation est aménagée pour permettre aux étudiant.e.s en contrat d'alternance de la suivre, quelle que soit leur académie d'origine.