Lycéennes, lycéens, vous trouverez ici les informations du stage de seconde du 16 juin 2025 au 27 juin 2025 à l'UFR de Mathématiques d'Université Paris Cité.

Depuis la mise en place des stages obligatoires de seconde, l'UFR de Mathématiques de l'Université Paris Cité accueille entre 16 et 32 stagiaires pendant 2 semaines au mois de juin. En 2025, le stage aura lieu du 16 au 27 juin.

Il s'agit d'un stage de découverte des mathématiques telles qu'elles sont introduites dans l'enseignement supérieur. Les séances, encadrées par une douzaine d'enseignants-chercheurs de l'UFR, abordent des notions qui dépassent le programme du lycée. Cependant ce programme ne demande comme prérequis qu'une très bonne maîtrise des programmes du collège et de la classe de seconde.

Modalités de candidature
  • Pour candidater, il suffit de remplir le formulaire de candidature avant le 10 janvier 2025, puis, s'il reste des places, entre le 3 février 2025 et le 10 mars 2025.
  • Principe général du classement. Nous évaluerons les candidatures en prenant en compte l'intérêt pour les mathématiques des candidats, et nous nous efforcerons d'acceuillir des élèves aux profils variés, dans le respect de la parité.
Programme du stage de juin 2024

Voici le programme qui stage qui s'est déroulé en juin 2024. Celui de cette année aura des éléments en commun avec ce programme, et d'autres différents.

Date Matin Après-midi
Lundi 17 Acceuil, puis visite du campus.
Frédérique Petit : la théorie du flocon de Koch.
Travaux pratiques avec Frédérique Petit.
Présentation des métiers des mathématiques par Mathieu Merle.
Mardi 18 Inna Capdeboscq : Introduction à la théorie des groupes. Mathieu Merle : Résolution des (grands) systèmes linéaires.
Mercredi 19 Anton Zorich : Le chat et le papillon. Alexandre Pannier : Probabilités et infini.
Jeudi 20 Aurélie Fisher : Statistiques appliquées. Najib Idrissi-Kaitouni : Introduction à la théorie des graphes.
Vendredi 21 Travaux pratiques avec Mathieu Merle Rédaction de rapports de stage sur la première semaine
Lundi 24 Visite de la Maison des Mathématiques à l'Institut Henri Poincaré Mathilde Herblot : Jeux mathématiques et théorie des jeux.
Mardi 25 Yves Capdeboscq : Interpolation de Lagrange et courbes de Bézier. Travaux pratiques avec Romain Ducasse.
Mercredi 26 Sylvy Amscombe : Jeux Logiques. Arnaud Durand : Algorithmique mathématique.
Jeudi 27 Travaux pratiques avec Arnaud Durand. Cosmin Burtea : Le problème de Bâle.
Vendredi 28 Benoit Laslier : Combinatoire et dénombrements. Rédaction du rapport de stage sur la seconde semaine.
Quelques témoignages

"Encore merci pour ce stage à l’UFR de mathématique. C’était vraiment passionnant. Le stage était parfaitement organisé et nous a vraiment permis de découvrir différents aspects des mathématiques. Cette expérience m’a conforté dans mes choix de continuer dans le futur dans le domaine des sciences et plus spécifiquement dans le domaine des mathématiques" (Gabriel B.)

"Je vous remercie pour la qualité du stage qui était vraiment super." (Carmen L.)

"Un tout grand merci!" (Jeremy N.)

Vos questions, nos réponses

Quand dois-je déposer ma candidature, et quand aurais-je la réponse ?

Les candidatures pour le stage en 2025 sont déposées en remplissant le formulaire de candidature jusqu'au 10 janvier 2025 inclus (première date limite).

Les réponses aux candidatures reçues à cette date seront envoyées courant janvier.

Si il reste des places, le formulaire sera réouvert du 3 février 2025 et jusqu'au 10 mars 2025 inclus (deuxième data limite).

Nous nous attendons à ce qu'il y ait de nombreuses candidatures : il est possible que l'ensemble des places disponibles soient attribuées en janvier, auquel cas le formulaire ne sera pas ouvert à nouveau.

Comment sélectionnez-vous les candidats?

Ce stage est destiné aux élèves très intéressés par les mathématiques. Les élèves seront sélectionnés en prenant en compte les élèments renseignés dans le formulaire, à savoir :

  • La lettre de motivation;
  • Les résultats du premier trimestre de seconde en mathématiques et en général;
  • Les résultats au brevet des collèges, en mathématiques et en général.

D'autre part nous souhaitons autant que possible :

  • Approcher de la parité parmi les stagiaires;
  • Accueillir des élèves venant d'établissements variés;
  • Acceuillir au moins 15% d'élèves boursiers.

Si de nombreuses candidature proviennent d'un même établissement, l'aide des professeurs sera demandée pour établir un classement entre ces candidatures.