Contacts math

L1-L2 Maths

Responsable Licence Mathématiques

L3 mathématiques (suite)

L1 Maths

Contacts miashs

Reponsable Pédagoqique Licence MIASHS

Licence MIASHS : Correspondante Linguistique L3

  • Marie Candito
  • bureau 643 (bâtiment Olympe de Gouges)
  • 01 57 27 57 74

Responsable Pédagogique L1-L2 MIASHS

  • Frédéric Han
  • bureau 7032 (bâtiment Sophie Germain)
  • 01 57 27 91 16

Licence Miashs : Correspondante Géographie L3

Licence Miashs : Correspondante Histoire L3

  • Elisa Grandi
  • bureau 678 (bâtiment Olympe de Gouge)
  • 01 57 27 72 59

Licence Miashs : Correspondant Économie L3

Contacts dlmp

Contacts metis

Contacts pluri

l3-pluri

  • Alice Michel-Salzat
  • bureau Laboratoire Évolution, Génomes, Comportement et Écologie (EGCE) / UMR 9191- UMR247/ 12 Route 128- Bât 680 /91190 GIF SUR YVETTE
  • 01 69 15 64 80

Contacts mathinfo

Scolarité L3 Math-Info (suite)

L3 mathinfo

Responsable double Licence Math-Info

Accès

Localisation

Adresse postale
Université de Paris.
UFR de Mathématiques.
Bâtiment “Sophie Germain”
8 place Aurélie Nemours
75013 Paris
Livraison
6 rue Nicole-Reine Lepaute
75013 Paris
Coordonnées GPS
48.82691 2.3802

Plan du campus Grands Moulins

plan campus PRG

Transports

  • Métro Ligne ⑭ et RER Ⓒ, arrêt Bibliothèque François Mitterand
  • Bus Lignes 62 et 89 arrêt Porte de France
  • Bus Lignes 64 et 132 arrêt Bibliothèque François Mitterand
  • Bus Ligne 325, arrêt Watt ou Bibliothèque François Mitterand
  • Tramway T3a, arrêt Avenue de France

Horaires

  • accès en semaine par l'entrée principale, de 7h50 à 20h00
  • accès en semaine par les rues Einstein et/ou Lepaute, pour les collègues munis d'un badge, de 7h30 à 8h00 et de 20h00 à 23h00
  • accès le samedi et dimanche par les rues Einstein et/ou Lepaute, pour les collègues munis d'un badge, de 8h00 à 20h00
  • pas d'accès les jours fériés
  • le parking est accessible de 7:00 à 23:30 en semaine et le week end (à condition d'avoir fait activer votre badge)

En cas de difficultés, vous pouvez écrire à surete@univ-paris-diderot.fr ou appeler le 01 57 27 59 01

Se repérer dans Sophie Germain

Les étages 0 à 2 du bâtiment sont ouverts au public, mais pour accéder aux étages 3 à 8 vous devez avoir un badge d'accès.

Voici une brève description du bâtiment étage par étage :

  • étages 0 à 2 : espace ouvert au public, salles de cours
  • étage 3 : UFR d'informatique, IRIF
  • étage 4 : IRIF
  • étage 5 : UFR de mathématique, LPMA et LJLL
  • étage 6 et 7 : IMJ
  • étage 8 : IMJ, LDAR, IREM de Paris, bibliothèque Math-Info-Recherche.

Licences et campus

Les licences mathématiques et informatique de l'Université de Paris

Du fait de la fusion entre les universités Paris Diderot – Paris 7 et Paris Descartes – Paris 5 au sein de l'université de Paris, cette dernière offre plusieurs formations en mathématiques et en informatique, chacune étant établie sur le site de l'ancienne université dont elle est issue :

  • campus des Grands-Moulins, ex Paris Diderot, dans le 13ème ;
  • campus Saint-Germain-des-Prés, ex Paris Descartes, dans le 6ème.

Les deux campus proposent des formations en mathématiques et informatique dont les enseignements sont indépendants.

Le paysage résultant provoque parfois des confusions parmi les nouveaux étudiants qui entrent en licence. En effet, en première année, les étudiants peuvent suivre quatre formations de l'université de Paris en mathématiques et informatique sur deux campus différents :

  • une licence de mathématiques, enseignements campus des Grands-Moulins , pour les étudiants qui ont choisi les mathématiques dès le L1 ;
  • une licence d'informatique, enseignements campus des Grands-Moulins, pour les étudiants qui ont choisi l'informatique dès le L1 ;
  • une double licence mathématiques-informatique dont le programme est plus chargé et d'accès sélectif, enseignements campus des Grands-Moulins, pour les étudiants qui ont choisi à la fois les mathématiques et l'informatique dès le L1 (et pourront poursuivre jusqu'en L3) ;
  • une première année commune aux licences de mathématiques et d'informatique, campus Saint-Germain-des-Prés, pour les étudiants qui n'ont pas choisi entre mathématiques et informatique en L1 ; ils devront le faire à partir du L2, sauf à choisir un parcours bidiplômant d'accès sélectif en L2.
  • une licence MIASHS, proposée sur le campus des Grands-Moulins permet d'associer mathématiques, informatique et sciences sociales.
  • enfin, le double-diplôme METIS, en commun avec Sciences Po, et en quatre ans, permet d'acquérir une licence de Maths et le diplôme de Bachelor de Science Po.

Des réorientations entre la plupart de ces formations sont possibles dès la fin du premier semestre de première année et en fin de première année. Ces réorientations ne sont pas automatiquement acceptées (sauf pour la double licence, quand il ne s'agit que d'abandonner l'une des deux licences) : l'étudiant doit déposer un dossier de candidature, qui est évalué par les responsables de la formation d'arrivée.

Validation en licence

Modalités de contrôle des connaissances en licence à l'UFR de mathématiques

Contrôle continu

Le contrôle continu est obligatoire. Il comporte au moins 3 notes. Les modalités d’attribution de la note de contrôle continu sont décidées par le responsable de chaque UE.

Dispense de contrôle continu

Pendant le premier mois du semestre, chaque étudiant peut demander à être dispensé de contrôle continu, i.e., à être seulement évalué par l’épreuve terminale, en fournissant des raisons valables (par exemple : travail, sport de haut niveau, problème de santé,…). La demande est soumise à l’appréciation du responsable de filière. Exceptionnellement, une demande pourra être traitée en cours de semestre, s'il est établi que la demande ne pouvait pas être faite plus tôt.

Note de session 1

La note finale de première session est égale à $$ \frac{\text{note de contrôle continu + note de l'épreuve terminale de session 1}}{2}$$ Absences : en cas d’absence injustifiée à l’épreuve terminale ou à une épreuve importante du contrôle continu, aucune note n’est délivrée à la première session. En cas d’absence injustifiée à une seule épreuve mineure du contrôle continu, le responsable de l'UE peut donner la note 0. En cas d’absence justifiée à l’épreuve terminale, le responsable de l’UE peut mettre la note 0. En cas d’absence justifiée à une épreuve du contrôle continu, le responsable de l’UE peut donner une note de contrôle continu sans tenir compte de cette épreuve.

Note de session 2

La note finale de deuxième session est égale à $$ \max\left(\text{note de l'épreuve terminale de session 2}, \frac{\text{note de contrôle continu + note de l'épreuve terminale de session 2}}{2}\right) $$

Texte officiel

Consulter l'arrêté fixant les modalités générales d’inscription et de contrôle des connaissances en licence à Paris Diderot à compter de l'année 2016-2017. Les informations des paragraphes suivants sont données à titre indicatif (l'arrêté officiel fait loi).

Règles générales de validation

Validation d'une UE

Une U.E. est validée (en première ou seconde session) si la note finale (de première ou seconde session) est supérieure à 10/20, ou bien par compensation (voir les règles de compensation plus bas). Les UE validées sont définitivement acquises. Si l'U.E. n'est pas validée en première session, il est nécessaire de passer l’épreuve terminale de seconde session de cette UE. Attention! Si une note n'est pas validée en première session, elle est effacée et ne peut pas servir pour la compensation en seconde session !

Validation du diplôme

Un semestre est validé si toutes les UE qui le composent sont validées. Une année est validée si les deux semestres qui la forment sont validés, et la Licence est obtenue lorsque les six semestres sont validés.

Redoublement

Il est possible de s'inscrire dans l'année n+1 de la licence sans avoir valide entièrement l'année n, si les ECTS manquantes de l'année n ne dépassent pas 12. Dans ce cas l'étudiant est AJAC (ajourne autorise a continuer). Les UE non validées de l'année n restent en dette et doivent être validées pour pouvoir s'inscrire dans l'année n+2. Rappel : les UE deja validées sont définitivement acquises.

Triplement

Pour les étudiants qui s'inscrivent pour la troisième fois (ou plus) dans la même année, une procédure spéciale est mise en place. Il est nécessaire de contacter l'un des responsable de la filière.

Règles de compensation

Il est possible de compenser certaines UE non validées, et de valider le semestre si la moyenne pondérée des notes du semestre est supérieure à 10. Les coefficients dépendent de l'importance de chaque U.E. La compensation est automatique. La compensation s'effectue à l'issue des notes de première session ou de deuxième session. Si l'étudiant n'a pas validé le semestre à la première session, ni directement, ni par compensation, alors toutes les notes de première session inférieures à 10 sont perdues. L'étudiant est alors tenu de se rendre à toutes les épreuves non validées de deuxième session. Autrement dit l'étudiant ne peut pas conserver les notes inférieures à 10 de première session dans le calcul de compensation de deuxième session.

En outre, si l'étudiant a validé le semestre par compensation à la première session, il peut préférer la refuser pour tenter d'augmenter les notes des U.E. non validées en deuxième session : dans ce cas il doit en faire la demande dans les 48h suivant la publication des résultats, et les notes de première session inférieures à 10 seront alors perdues. Enfin, un mécanisme de compensation des semestres est également possible au sein de chaque année de la licence : le S1 et le S2 peuvent se compenser, le S3 et le S4 peuvent se compenser, le S5 et le S6 peuvent se compenser.

Récapitulatif de validation d'un semestre

A l'issue de la première session d'examen, l'étudiant a obtenu une note finale supérieure à 10 dans chaque U.E. : le semestre est validé. Dans le cas contraire, l'étudiant a des notes inférieures à 10 dans certaines U.E. Alors la compensation de première session s'applique :

Si la moyenne pondérée est au dessus de 10, alors le semestre est validé (cependant, l'étudiant qui le souhaite peut faire une demande pour aller quand même en deuxième session : les notes inférieures à 10 de première session sont alors perdues).

Sinon, l'étudiant n'a pas le choix et doit passer la deuxième session. Il doit alors se présenter impérativement à toutes les épreuves non validées, les notes de première session inférieures à 10 étant définitivement perdues.

Si, à l'issue de la deuxième session, la moyenne pondérée est au dessus de 10, alors le semestre est validé.

Sinon, le semestre n'est pas validé. Mais l'étudiant conserve tout de même les U.E. validées et peut se représenter l'année suivante aux autres.