Prérequis
ValidationCC+examen
Enseignant
Volume total 18 h CM , 24 h TD

Syllabus

Cette ECUE est une des deux options proposée. Une des deux doit être choisie.

Approche de la «modernité» de l’Europe du «long» XVIe siècle ; formes de cette modernité

Sommaire

Après un cours d’introduction à l’histoire moderne en L1 portant sur toute la période (XVIe-XVIIIe siècles), ce cours se concentre sur la Renaissance, du début du XVe siècle, environ, au début du XVIIe siècle. Nous nous interrogerons, au cours du semestre, sur la « modernité » de l’Europe du « long XVIe siècle », à travers les formes que cette modernité a pu prendre : y a-t-il effectivement des « Temps modernes » (« de Pétrarque à Descartes » suivant une formule consacrée) ou s’agit-il aussi, pour partie, d’une reconstruction a posteriori ? Nous questionnerons cette notion de Renaissance, dans sa singularité européenne ou non (une ou des Renaissances ?), et en prenant en compte, en tout cas, les « périphéries européennes », dont l’appellation elle-même est à discuter puisqu’elle suppose un centre italien unique. Nous aborderons l'humanisme ; les Réformes... Comment, par exemple, dans un moment considéré comme celui de l’affirmation de l’Etat – quelles formes prend-il alors (monarchie, République...) ? –, dans une période qui voit l’éclatement de la Chrétienté médiévale, subsistent des entités transnationales, plus ou moins construites, politiques (l’Empire) et/ou culturelles (la République des Lettres) ? Autant d’interrogations qui guideront notre lecture de l’histoire politique et culturelle de l’Europe de la première modernité.

Bibliographie

BURKE (Peter), La Renaissance européenne, traduit de l’anglais, Paris, Seuil, 2000. HAMON (Philippe), Les Renaissances, 1453-1559, Paris, Belin, collection « Histoire de France » (sous la direction de Joël Cornette), 2010. LE GALL (Jean-Marie), Défense et illustration de la Renaissance, Paris, PUF, 2018.